Monday, September 21, 2009

Le travail à domicile

Aujourd'hui plusiers ont rejetés la routine «métro-boulot-dodo». Une nouvelle tendance qu'on voit chez les employés est le travail à domicile. En ne quittant pas le travail, mais en changeant l'endroit où travailler...Les entreprises aussi incitent les employés à travailler dans cette façon. Pourrait-on affirme que le travail à domicile est aussi bénéfique pour les employés que pour les entreprises? Nous commencerons cette argumentation par parler comment les deux groupes en profitent.

Etant donné la pression de la recession, les entreprises cherchent à économiser. Le travail à domicile leurs permettent de conserver de l'argent parce que les coûts fixes réduisent. Par exemple, ils dépensent moins pour le loyer du bureau, les mobiliers, le frais d'éléctricité et d'autres coûts du capital.
La fléxibilité du travail augmente la qualité du travail chez les employés. Au bureau, l'hierarchie professionelle existe toujours mais elle est moins visible–l'éspace est consacré en fonction de la présence du personnel et non plus de la position hiérarchique.

Quant aux employés, ce nouvel façon de travailler augmente la salaire. Ils font des économies sur l'essence, les repas au restaurants, les clubs de gym, le pressing de vêtements et presque tout les coûts du bureau. Si on ajoute les «carottes»: le Blackberry tout neuf, l'acces à l'internet haut débit, du mobilier du bureau, l'assistance immobilier et aussi le sentiment qu'ils soient écorésponsables–tout cela les rendent plus heureux.
La santé d'employés est améliorée puis que ils ont le temps libre pour prendre soin d'eux même, faire d'exercice, des loisirs, etcetera. Certainemment, la qualité du travail est augmentée parce que il y a moins d'intérruptions et aussi grâce à la synergie du travail en communauté.

Nous pouvons dire que travailler à domicile est une façon d'agir contre la recession et pour la stabilité economique. L'entreprise et l'employé–les deux en profitent. En revanche, on doit se rendent compte que la vie personelle et familiale souffrent. En travaillant à la maison il est difficile de tirer la ligne entre la vie professionelle et personelle/familiale. Donc, pourrait-on réussir à faire une balance entre les deux?

5 comments:

  1. Salut Arunima ! Merci de tes commentaires :- ) En lisant la liste des avantages, j’ai l’impression que tu aimes bien travailler chez toi ;-p T’as parlé de presque tous les points, mais l’article est un peu longue, n’est-ce pas ? J’ai surtout aimé la conclusion :-) Tc !

    ReplyDelete
  2. Salut

    j'aime l'expréssion «métro-boulot-dodo», mais j'aime bien «dodo-dodo-dodo» lol, pas vraiment je plaisante :-)

    Mais, comme Devy a dit, t'es vraiment vraiment pour le travail à domicile, ça se voit très clairement.

    Allez, Bonne continuation Nimy :-)

    ReplyDelete
  3. arunima! merci bcp de tes commentaires! ouais, comme Dévi le dit, c'est un peu très long. pourtant, je pense que tes exemples sont multiples et illustrent bien ton point de vue. c'est très bien écrit. sauf qqs fautes d'orthographe. Bonne continuation ! :)

    ReplyDelete
  4. Salut Arunima..C'est très bien fait..
    Je pense que ton problématique est différent et ta rédaction correspond bien à cela.Ta rédaction explique bien ta point de vue parceque tu es plûtot pour un travail à domicile, n'est-ce pas???. De plus tu as bien commencé les inconvénients à la fin pour exprimer une nouvelle piste.. C'est une unique façon d'exprimer et je l'ai beaucoup aimé. Bravo.!!!

    ReplyDelete
  5. Salut Arunima,
    Je pense que ton article est très bien écrit. Je suis d'accord avec tes arguments. Moi aussi j'ai utilisé les mêmes exemples d'economiser l'argent sur l'essence, les repas au restaurant, etc. Mais, c'est un peu long. A part de cela, c'est super! Bonne Continuation!

    ReplyDelete