Sunday, September 13, 2009

Pourrait-on empêcher la diffusion du SIDA en mieux informant les jeunes?

Pendant les dernières 30 ans, même si nous avons lutté contre le SIDA, il n'y a pas un vaccin pour l'éviter, ni un remède pour le guérir. Au jour d'hui, c'est les jeunes qui courent beaucoup de risque d'attraper ce maladie. Souvent, ils ne sont pas bien informés ou ils se confondent. Autrement, ils ne se rendent compte à la gravité de la situation.
Parler du SIDA, c'est une domaine d'intime. Il y a assez peu d'infos disponible aux jeunes et on a besoin des bonnes pratiques pédagogiques. Le méssage classique est bien entendu «mettez un préservatif». C'est une génération qui le connait mais qui ne le mettent pas. Ils veulent s'approprier leur corps et vivre leur vie. Tout ce qui est d'institution- l'école, les parents, le gouvernement...ils n'en veulent pas.
On pourrait empêcher la diffusion du SIDA chez les jeunes toute simplement en les mieux informant. On doit les sensibiliser: comment le sida ce transmet, les précautions, le dépistage, comment se protéger etc. Des projets interdisciplinaire aux écoles, des associations et intervenants chez des jeunes et des autres méthodes pédagogiques peuvent faire beaucoup pour enrayer le diffusion de SIDA chez les jeunes.
Si les jeunes prennent des risques, ça doit être au moins en les connaissant. Et bien sûr, «Savoir, c'est Pouvoir»

No comments:

Post a Comment