Sunday, September 13, 2009

Pourrait-on vraiment trouver un solution durable afin de surmonter le problème de sous-alimentation?

Nous sommes bien dans le 21eme siècle...la science et le technologie ont fait beaucoup de progrès. Mais dans ce climat de développment, ce qui nous fait penser, c'est le fait qu'en 2009, le nombre de personnes qui souffrent de la faim dépassent un miliard(d'après le FAO). Les sous-alimentés se trouve en Asie(640 millions), un quart en Afrique subsaharienne et le reste se distribue dans les autres régions du monde.
On se demande si la grande population est le seul raison pour ce fait honteux? Non, pas seulement. Il y a des causes structurelles- les guerres civiles, conflits entre pays, désorganisation des systèmes agricoles et des infrastructures d'approvisionnment. En ajoutant tout cela au problème de population et les conséquences de la récession mondial...tout cela pose un vrai problème.
D'autres problèmes sont cachés...comme en Inde on voit le déscolarisation d'enfants. Les familles pauvres qui inclut déjà 4 ou 5 enfants, préfèrent faire les travailler pour qu'ils puissent avoir à manger! Comme ça ils n'étudient pas et ils restent toujours défavorés.
Barack Obama a dit «Ce n'est qu'en investissant dans l'agriculture du tiers-monde qu'on garantira la paix et la sécurité de la planète» Edouard Saouma le directeur général de la FAO insiste «oui nous pouvons vaincre le faim» et il parle d'une idée d'une «gouvernance mondiale»
A mon avis c'est importante que les pays riches aident les pays qui sont menacés par le sous- alimentation. Pourtant ils auront leur propre difficultés a gérer. Et c'est une solution qui ne peut pas durer longtemps. On ne peut pas compter seulement sur les soutiens externelle. Une solution plus durable c'est que les gouvernements de ces pays pourraient agir inteligemment, en aidant les vrais gens affectés. Ils peuvent faire moderniser les systèmes agricoles, réglementer des prix etc.
Clairement, les affamés du monde compte sur les bonnes volontés des riches!

1 comment:

  1. Salut arunima,
    D'abord, felicitations pour avoir ecrit tous ces articles en si peu de temps. Tu es courageuse, toi!

    Ensuite, j'aime bien ta facon d'ecrire..surtout que dans le deuxieme para j'aime beaucoup comment tu l'as commence.
    J'aime aussi le paragraph ou tu parle des pauvres en inde et la descolarisation des enfants. Je voulais aussi inclure ce point dans mon article mais la consigne des mots ne m'ont pas permis de le faire.
    Ton article me semble un peu long, mais je peu comprendre la pression pour ecrire tous les articles a la fois.

    MAis c'est tres bien fait. Tout est la- Intro, situation actuelle, causes, consequences, opinion personelle et les solutions.

    Felicitations! :)

    ReplyDelete