Saturday, September 12, 2009

L'internet: peut-il tuer la presse?

Nous sommes, en 2009, à l'âge du virtuel. On peut savoir tout en cliquant. L'invention d'ordinateur et le développment de l'internet a ouvert de possibilités nombreuses. Au jour d'hui, ce n'est plus seulement dans les livres, des encyclopédies et des journaux qu'on trouve les réponses à nos questions. Sur l'internet, un chercheur d'infos peut poser n'importe quelle question- de comment bouilir un oeuf à qui a assassiné Mahatma Gandhi!
Alors, que passe-t-il au monde de la presse? D'apres Bruno Patino, c'est une crise. Il y a des «fragmentation des usages... et la polarisation». Un lecteur se sert a multiple sources d'infos, pour mieux s'informer. Il n'est plus fidèle et en plus, il lit beaucoup moins qu'avant. L'expansion, la régularité et la prévisibilité de la presse sont menacées. Il y a une véritable crise de l'infos. Il existe une grande concurrence entre la presse écrite et virtuel.
Malgré l'explosion du Web autour le monde, c'est vrai que il ya une grande partie du monde qui n'est pas couverte par le Web. Des pays d'Afrique du sud... même en Inde, c'est seulement dans les grandes villes que l'internet est devenu si important. Il y a des gens partout dans le monde qui préfèrent s'informer en lisant des journaux qu'en utilisant l'ecran.
A mon avis, dans une maniere, l'internet a déjà tué la presse...la presse d'antan, comme on la connaissait. Mais, c'est une sorte de renaissance- On voit qu'avec chaque étape d'évolution, il y a des changements, de progrès, des mutations.
La presse écrite, encore vivante, est obligée d'évoluer, d'innover, de faire des démarches pour rester au marche!

1 comment:

  1. salut !!! j'aime ton article.. c'est simple mais tu as bien compris le sujet et t'as inclu tous les points important. bien écrit...

    ReplyDelete